Parfois, on planifie une sortie dans le désert et tout ne se passe pas comme prévu. Surtout quand la météo décide de faire des caprices et qu'une tempête de sable décide de nous envahir pendant quelques jours. Tout comme je vous l'avais dit dans l'article sur notre première virée dans le désert, il ne faut bien évidemment pas se lancer à l'aventure seul. Encore moins par un tel temps. La visibilité est très limitée, et se faire fouetter par le sable n'est pas ce qu'il y a de plus agréable. Après avoir longuement réfléchi, on a décidé de tenter le coup, et si on sentait que ça devenait trop compliqué nous aurions rapidement fait demi-tour.

Dubai - Désert - Tempête de Sable

Ce que vous venez de voir c'était l'entrée du désert. Ça vous donne une idée de la visibilité qu'on avait et qui n'était vraiment pas top. On a donc suivi notre cher Marco, et nous nous sommes lancés dans notre petite balade.

Dubai - Désert - Tempête de Sable

Si le désert est un paysage les plus beaux que je connaisse, le désert en pleine tempête, c'est unique. Désagréable, mais unique. Car oui, le sable est fin, très fin, et il se faufile partout. À chaque ouverture de porte ou de fenêtre on remplit la voiture de sable.

Dubai - Désert - Tempête de Sable

Quand on sort, on abandonne vite l'idée de se protéger du sable. On en retrouvera partout, dans nos oreilles, dans nos cheveux, dans nos sous-vêtements... partout ! Et c'est assez impressionnant de voir la quantité de sable qu'on peut embarquer sur nous sans vraiment le sentir. Le passage à la douche est en général assez révélateur :D Pensez également à protéger vos yeux, car ça va gratter, autant vous prévenir ! Pour ça Marco a une astuce imparable, le masque de plongée :D

Dubai - Désert - Tempête de Sable

Donc, si le sable se faufile partout, il se faufilera également dans votre matériel électronique. Je parle notamment de l'appareil photo. Essayez autant que faire se peut de protéger votre matériel, car du sable dans les rouages de vos objectifs, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

Dubai - Désert - Tempête de Sable

Au cours de la balade, la visibilité était assez fluctuante. Des fois on voyait bien, des fois on avait l'impression d'être dans le brouillard. Après avoir fait quelques arrêts photo, nous nous sommes arrêtés au niveau d'une réserve d'Oryx, visiblement intéressés par notre présence :D

Dubai - Désert - Tempête de Sable Dubai - Désert - Tempête de Sable

À cet endroit, le sable filait sur le sol à une vitesse assez folle. Et on le voyait encore mieux car la surface étant plus rouge, le sable qui se dérobait contrastait bien :)

Dubai - Désert - Tempête de Sable

Même si on imagine le mouvement du sable dans les photos, je pense qu'une vidéo est plus parlante. Donc voici un petit aperçu, pour vous montrer la vitesse à laquelle le sable file. Surtout sur certaines photos on a l'impression que tout est calme, alors qu'au sol le sable continue de filer. La petite vidéo qui suit n'a pas été accélérée :) Et à regarder en HD, idéalement !

On a continué notre petit tour, et à travers l'épaisse couche de nuages et de sable, on voyait encore le soleil, toujours aussi éblouissant et aussi chaud. D'après mes notes, la température le jour de notre balade, le 20 février 2015 donc, était de 38°C. Oui, donc il faisait déjà bien chaud à cette époque-là dans le désert :D

Dubai - Désert - Tempête de Sable

Puis nous avons tranquillement pris le chemin du retour, avant que le soleil ne tombe :) C'était vraiment top comme balade, et c'est un spectacle à voir. Le désert en soi est un espace en perpétuel mouvement, mais c'est très impressionnant de tout voir bouger à une vitesse folle :) Mais comme je vous le disais plus haut, si l'envie vous vient d'approcher le désert par tempête de sable, et surtout si vous envisagez de quitter les pistes goudronnées, ne le faites pas seul !

Dubai - Désert - Tempête de Sable

Toutes les photos de cet article, ainsi que plein d'autres ont été ajoutées à la galerie dédiée au désert ! À très bientôt !

Dubai - Désert - Tempête de Sable