Bonjour les amis !

Aujourd'hui je viens vous parler de notre première virée dans le désert. Depuis nous en avons fait plusieurs, j'en connais un qui a eu un coup de coeur pour cet endroit magique ! Perso, le désert j'aime ça un peu comme certains d'entre vous vont aimer le ski ou la montagne. J'ai eu la chance d'y aller plusieurs fois étant plus jeune, et j'ai toujours été émerveillée par l'infini de ce paysage et la sérénité qui se dégage de cet endroit. En Tunisie, on a la chance d'avoir un désert aux multiples facettes, il y a vraiment plein de choses à découvrir. C'est une expérience que je vous recommande vivement. Mais le Sahara, ça n'a juste rien à voir avec le désert d'Arabie.

Désert de Dubai

Le désert de Dubai fait partie du désert qu'on appelle Rub al-Khali (de l'arabe الربع الخالي qui signifie le quart vide et qui ne se prononce pas vraiment comme on l'écrit en "français"). C'est un désert très aride, et n'envisagez même pas d'y aller en été car les températures avoisinent les 60°C, rien que ça. La période idéale pour aller dans le désert aux Émirats s'étend en général d'Octobre à Mai. Moi je sais qu'en Tunisie le meilleur moment pour y aller c'était aux alentours de Pâques, mais encore une fois, ces deux déserts n'ont rien à voir !

Désert de Dubai

La première fois que nous avons été dans le désert c'était en Décembre dernier. Nous n'avions pas encore notre voiture, et cette expérience s'est avérée assez frustrante pour mon chéri qui est un fan de sport auto :D La conduite dans le désert c'est très technique, et c'est encore plus intéressant quand c'est nous qui nous trouvons derrière le volant ! Nous y avons été avec des amis et Marco, un passionné du désert dont le métier est entre autres de nous apprendre la conduite dans le désert.

Désert de Dubai

Le désert où nous avons été, n'est pas très loin de là où on habite, il faut en gros un peu moins d'une heure de route et de piste pour y accéder.

Quand on a besoin de s'évader un peu de l'effervescence de Dubai, le désert c'est le lieu parfait. Il y a aussi quelques parcs, où l'on peut profiter d'une verdure assez rare dans l'émirat, mais pour moi rien ne vaut le désert. Oui mon avis est complètement subjectif :D Première règle du désert qu'énormément, oui énormément, d'expats oublient : il ne faut jamais y aller seul. Le mieux c'est d'être à au moins deux ou trois voitures. Pour de nombreuses raisons assez logiques en fait.

Désert de Dubai

Idéalement il faut également avoir le matériel adéquat sur soi pour être capable de se sortir d'une situation délicate. Il est facile de s'enliser dans le désert surtout quand on est encore en phase d'apprentissage. On peut aussi avoir la plus grosse des voitures, c'est pas pour autant qu'on ne restera pas bloqués. On oublie très vite que le réseau mobile ne couvre pas la totalité du désert, c'est pourquoi je vous recommande vivement de toujours être en présence de quelqu'un qui s'y connait et qui a le matériel avant de sortir dans le désert.

Désert de Dubai
Désert de Dubai
Une chamelle pleine ! :D

Au cours de notre première sortie, nous avons pu approcher les chamelles qui sont en liberté ! Les dromadaires eux sont pour la plupart enfermés dans les fermes, car ils sont de nature assez agressive. Nous avons même assisté à la mise bas d'une chamelle, je vous épargne les photos :D Ce premier désert que nous avons visité était un désert "facile", le but était vraiment de s'initier à la conduite. C'était facile oui, mais certains d'entre nous se sont quand même retrouvés bloqués, sans rancune :D

Désert de Dubai

Mon moment préféré, c'est le coucher de soleil dans les dunes. Le ciel passe par toutes les couleurs, c'est très beau à voir. Si je pouvais aller tous les jours assister au coucher de soleil dans le désert, croyez-moi je le ferais !

Coucher de soleil - Désert de Dubai

On a terminé par un feu de camp et un petit barbecue avant de rentrer chez nous. Quand on est dans la nature comme ça, beaucoup de gens oublient que nous sommes dans un espace assez sauvage. Ne pas jeter ses poubelles dans le sable, ne pas laisser de cendres chaudes sur lesquelles les chamelles en liberté pourraient marcher, bref plein de détails qui peuvent vous paraître logique, et qui sont négligés par certains visiteurs ...

Désert de Dubai

Je suis contente que Séb ait découvert le désert de cette façon, et qu'aujourd'hui il l'aime autant que moi. Nous avons depuis refait plusieurs sorties, dont je vous parlerai aussi par ici, et je rajouterai les photos au fur et à mesure dans la Galerie spéciale désert !

A bientôt !

Désert de Dubai